Press ESC to close

Junior DEGUENONJunior DEGUENON JURISTE | CONSULTANT | AUTEUR

Les petits citoyens de demain : Éduqués aux systèmes de justice

Aussitôt la troisième promotion terminée, plusieurs parents nous ont confié leurs enfants pour les occuper durant les vacances avec notre Programme d’initiation des enfants aux systèmes de justice au sein de notre Fondation.

Je tenais à vous informer que depuis le 29 juin, nous avons abordé sur tous nos trois sites plusieurs modules avec la nouvelle promotion, notre 4ème cohorte.

Le premier jour, les modules portaient sur :
– La prise de décision : Aider les enfants à choisir la meilleure décision en fonction de la situation et de leurs propres valeurs.
– Les relations saines et malsaines : Promouvoir le respect mutuel, l’acceptation des différences, l’amélioration de la communication et le développement d’amitiés saines.

Les autres jours, nous avons travaillé sur des modules portant sur : La pression des pairs, Les intimidations, Les menaces, Les personnes de confiance et les structures pouvant apporter une protection, Le recel et la vindicte populaire (évoqués brièvement)

À travers des exercices et des partages d’expériences, nous avons permis aux enfants de mieux comprendre : Les différents types de faits, Les comportements à adopter face à ces situations, Les conséquences possibles, L’importance de l’identification d’une personne ou d’une structure pouvant les protéger

Nous avons également attiré leur attention sur la perception de la société vis-à-vis de leur apparence physique, de leur habillement, de leurs cheveux et de leurs pratiques, en cas de soupçons.

Ensuite, nous avons abordé très récemment :
– Le cyberharcèlement : Une forme d’intimidation et de menaces exercées sur une personne via un réseau internet
– La cybercriminalité : L’ensemble des activités illégales faites par un réseau électronique
– La sextorsion
– La différence entre le vol et l’escroquerie : La soustraction frauduleuse d’une chose vs l’usage de manœuvres frauduleuses
– La diffamation et la dénonciation calomnieuse
– La non-assistance à personne en danger

Fondation Junior Deguenon Programme d’initiation des enfants aux systèmes de justice

Junior Deguenon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!