Jonas est un garçon âgé de 15 ans, en classe de 1ère série D. Né de Madame Rosine et de Monsieur Carlos, ses parents n’ont pas de moyens financiers importants mais arrivent à bien prendre soin de lui et à payer sa scolarité.
Jonas est un petit garçon très intelligent qui fait la fierté de ses amis. Puisqu’il n’a pas de maître d’étude, il va très souvent étudier chez un ami de classe, Richard. Richard a un grand frère qu’on appelle Rayan. Rayan est étudiant en sociologie à l’université.
Rayan passe tout son temps à la maison, dans sa chambre bien meublée, avec un confort de luxe. Les parents de Rayan n’ont pas non plus de moyens considérables mais ils font de leur mieux pour aider leurs enfants.
Pendant que Jonas fréquente le petit frère de Rayan, Rayan appelle très souvent Jonas et lui demande de petits services dans le quartier.
Très souvent, il lui donne de petites pièces de monnaie, ce qui fait beaucoup plaisir à Jonas.
Jonas prend alors l’habitude d’aller chez le grand frère de son ami tout le temps et y reste pour regarder la télévision, parfois en ne révisant même pas ses leçons et en rentrant tardivement à la maison sous prétexte qu’il fait ses exercices de mathématiques.
Il va lui acheter à manger, des cigarettes qu’il cache souvent dans son sac et amène au grand frère, des choses inappropriées pour son âge.
À l’école, il transmet des messages inappropriés à ses camarades filles de la part de Rayan et les amène chez Rayan avec sa moto qu’il laisse souvent à Jonas pour partir à l’école.
Les résultats du premier semestre sont tombés et Jonas n’a pas la moyenne. Il est l’avant-dernier de sa classe. Ses parents sont inquiets. Sa maman, voulant ranger les habits de Jonas, retrouve des objets inappropriés dans le sac de Jonas. Quand ses parents lui demandent d’où ils viennent, il leur dit que c’est pour Rayan. On lui interdit d’aller voir Rayan.
Il n’écoute plus ses parents. Et comme Rayan lui donne un peu d’argent et l’aide souvent avec sa moto, les parents ne disent plus rien. Jonas a échoué l’année. Il porte des habits déchirés sous prétexte que c’est à la mode. Il s’est acheté un nouveau téléphone iPhone et c’est avec ça qu’il frime dans le quartier en faisant des photos.
Un jour, pendant les vacances, Jonas était chez Rayan, dans la chambre, avec Rayan, ses amis et des filles, quand la police républicaine est venue et a ouvert la porte. Ils les ont trouvés en train de boire de l’alcool, de fumer des cigarettes et des produits stupéfiants étaient sur la table. Les filles étaient en tenue légère, avec de l’alcool qui sentait, de la musique à fond, les fenêtres fermées.
Ce sont les amies de classe de Jonas qu’il amène chez Rayan les samedis soirs et mercredis soirs sous prétexte qu’ils ont des cours de travaux dirigés à l’école. Ils étaient surpris en train de faire des choses inappropriées avec 5 filles. Parmi elles, seule une avait 18 ans. Toutes les autres avaient moins de 18 ans. La police a perquisitionné et trouvé beaucoup de billets dans la chambre de Rayan, des données de cybercriminalité dans tous les téléphones et quelques talismans attachés dans l’armoire de Rayan.
BILLETTERIE DE LA NUIT DU DROIT 2024 : https://juniordeguenon.com/la-nuit-du-droit-2024/
Ils ont tous été arrêtés par la police républicaine et présentés au Procureur Spécial qui les a déposés tous en prison en attendant de les présenter au Procès fictif des enfants lors de la Graduation de la 4ème promotion.
PROGRAMME D’INITIATION DES ENFANTS AUX SYSTÈMES DE JUSTICE – Junior DEGUENON
Confirmez votre INSCRIPTION 5EME PROMOTION – jusqu’au 30 Novembre 2024 sur :
Date de formation : 18 Janvier au 26 Avril 2025. Tous les samedis soirs de 14h30 à 17h30.
Laisser un commentaire